MENU
Payez votreéchéancier en ligne Contact
02 70 06 04 31
Lundi au vendredi
9h à 19h30

Quelle eau donner à un chien ou un chat ?

On ne se pose pas assez la question mais l’eau que boit un chien ou un chat est tout aussi importante que leur nourriture. Une mauvaise qualité d’eau peut causer des problèmes urinaires, rénaux ou digestifs, surtout chez les chats qui y sont plus sensibles. Alors eau du robinet, en bouteille ou filtrée, laquelle choisir ?

L’eau du robinet : une option pratique mais pas toujours idéale

Dans la plupart des cas, l’eau du robinet convient très bien aux chiens et aux chats. Mais selon la région, elle peut contenir trop de calcaire, ce qui peut favoriser l’apparition de calculs urinaires, notamment chez les chats. Parfois, elle a aussi un goût de chlore qui peut les rebuter. Si c’est le cas, une astuce simple consiste à la laisser reposer quelques heures dans une carafe pour qu’il s’évapore.

L’eau en bouteille : une alternative à choisir avec soin

Si l’eau du robinet ne convient pas, l’eau en bouteille peut être une bonne solution, à condition de bien la choisir. Certaines eaux minérales sont trop riches en sodium et en minéraux, ce qui peut fatiguer les reins des animaux. Mieux vaut privilégier une eau faiblement minéralisée comme Mont Roucous ou Volvic, qui sont plus adaptées aux chats et aux chiens sensibles.

 

 

L’eau filtrée : un bon compromis

Utiliser une carafe filtrante ou un filtre sur le robinet peut être une excellente alternative. Cela permet de réduire la teneur en chlore, en calcaire et en autres impuretés, tout en conservant les bons minéraux. C’est souvent une solution pratique et économique pour améliorer la qualité de l’eau sans avoir à acheter des bouteilles.

Attention à l’eau stagnante et à la pluie

Les chiens adorent boire dans les flaques et les chats dans les pots de fleurs, mais ce n’est pas sans danger. L’eau stagnante peut contenir des bactéries, des parasites ou même des produits chimiques. L’eau de pluie, quant à elle, peut être polluée par des résidus atmosphériques. Mieux vaut donc éviter de les laisser boire n’importe où.

L’essentiel pour bien hydrater son animal

Peu importe l’eau que vous choisissez, elle doit toujours être propre et fraîche. Pensez à la changer régulièrement et à nettoyer la gamelle pour éviter les dépôts de saleté. En effet, il ne suffit pas de donner de la bonne eau, si la gamelle est sale, celle-ci est tout aussi dangereuse pour votre animal. Il est donc primordial de laver régulièrement sa gamelle. Privilégiez les matières type inox ou grés qui ne se rayent pas facilement. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur le choix de la gamelle pour votre animal.

Si votre chat boit peu, une fontaine à eau peut l’encourager à s’hydrater davantage. Et surtout, soyez attentif : une consommation d’eau inhabituelle, en trop ou en trop peu, peut être le signe d’un problème de santé.

Demandez conseil à votre vétérinaire si vous avez des doutes.

C’est la fin de cet article « Quelle eau donner à un chien ou à un chat« . Animaux Santé est spécialiste de l’assurance santé des chiens et des chats, protégez-le, assurez-le !

Assurance chat Je Découvre

Assurance chat

Assurance chien Je Découvre

Assurance chien