Les allergies saisonnières chez votre animal

Avec l’arrivée des beaux jours, les allergies saisonnières s’invitent à nouveau… mais saviez-vous qu’elles n’épargnent pas non plus nos chiens et chats ? Éternuements, grattages incessants, yeux qui coulent : nos compagnons à poils ne sont pas à l’abri de ces désagréments. Alors, comment leur éviter un printemps cauchemardesque ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour détecter, comprendre et soulager leurs allergies, tout en profitant des beaux jours ensemble.
Comment savoir si votre animal est victime d’allergies saisonnières ?
Le beau temps est en train d’arriver sur toute la France. Mais cette période est la plus difficile de l’année pour les animaux sensibles ou ayant des allergies au pollen.
Tout animal de compagnie peut en effet être affecté par des allergènes environnementaux tout au long de l’année. La plupart des plantes ou des fleurs se développent au printemps, en été ou à l’automne. Donc ces 3 saisons sont associées aux allergies.
Quelque soit le lieu, la floraison, l’état des plantes ou des températures chaudes ou froides, c’est le vent qui disperse les allergènes dans l’atmosphère. Les principales parties infectées sont les yeux, le nez et la peau.
Comment savoir si son chien ou son chat a des allergies ? Animaux Santé vous en dit plus sur les différents signes cliniques qui vous alerteront en cas d’allergie.
ROUGEUR DES YEUX ET LARMES
Les allergènes pénètrent dans les yeux et provoquent des conjonctivites et des sclérites (inflammation du blanc des yeux). En effet, votre chien ou votre chat a alors des sécrétions oculaires et il se frotte régulièrement la tête sur tous les meubles de son passage.
ALLERGIES : OREILLE QUI COULE OU QUI DÉMANGE
C’est dans le canal de l’oreille et le pavillon de l’oreille interne que s’accumulent les allergènes et cela a pour conséquence d’enflammer l’oreille.
Les chiens et les chats ayant une inflammation des oreilles sont plus enclins à une infection par des bactéries. Ils peuvent donc être victimes d’écoulements dans l’oreille, des rougeurs ou des douleurs.
Pour se soulager, les chiens ou les chats auront tendance à se secouer la tête ou à se frotter contre des meubles.
ÉCOULEMENT NASAL ET ÉTERNUEMENTS
Les chiens et les chats utilisent naturellement leur truffe pour explorer l’environnement dans lequel ils se trouvent. Il est donc très probable que les allergènes rentrent dans leurs narines.
Une fois dans le nez, en effet les allergènes peuvent causer une irritation, des éternuements et des écoulements nasaux.
ALLERGIES : TOUX ET DÉGLUTITION
Le nez et la bouche sont reliés par l’oropharynx. Les allergènes peuvent alors passer par le nez et arriver dans la bouche et ainsi provoquer des toux et une augmentation de la déglutition chez le chien ou le chat.
IRRITATIONS DE LA PEAU
La peau, qui est le plus grand organe du corps est une zone sensible pour les animaux victimes d’allergies saisonnières. Les zones les plus touchées sont les pattes, les aisselles, l’aine et les flancs.
Les chiens ou les chats auront alors tendance à se lécher ce qui peut aggraver l’inflammation et engendrer la perte de poils.
Surveillez donc votre chien ou votre chat et au moindre de ces signes, consultez votre vétérinaire afin de traiter votre animal. La consultation pourra être prise en charge par votre assurance chien ou chat.
Vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Pensez à lui souscrire une assurance ! Animaux Santé est une assurance pour chiens et chats, tous risques et sans franchise, avec des formules adaptées à chaque besoin.